Résumé détaillé de Tartuffe de Molière

Il s’agit d’une pièce de théâtre en cinq actes.

 

Acte I de Tartuffe

Madame Pernelle est une vieille femme qui prend sans cesse la défense de son fils Orgon. Elle reproche à ses petits-enfants nommées Damis et Marianne ainsi qu’à sa bru nommée Elmire et son frère Cléante leur attitude qu’elle juge trop mondaine à son goût. Elle reproche à cette attitude d’être opposée aux instructions de Tartuffe qui représente à ses yeux une figure pieuse et charitable. Ses proches le voient davantage comme un dévot hypocrite.

 

Madame Pernelle accuse Elmire d’être trop excentrique. Damis, quant à lui, n’est qu’un donneur de leçon. Dorine est insolente. Dorine dénonce l’amour aveugle que porte Orgon à Tartuffe.

 

Orgon revient d’un séjour à la campagne. Une fois rentré, il ne se soucie que d’une seule et unique chose : Tartuffe. Le reste de son entourage ne le préoccupe en aucun cas. Il va même jusqu’à avouer que la mort de ses proches ne l’attristerait pas. Cléante tente de le mettre en garde contre Tartuffe mais rien n’y fait. Orgon ressasse le récit de sa première rencontrer avec le dévot. Il en vient soudainement à annoncer à son beau-frère qu’il ne sait plus s’il va donner son accord pour le mariage de sa fille, Mariane.

 

Acte II

Orgon annonce à sa fille qu’il ambitionne de la marier à Tartuffe. Celle-ci fait preuve d’un grand désespoir et proteste vivement. Orgon, énervé, insiste sur le fait que ce souhait est irrévocable et ce, quoi qu’en dise ou pense sa fille. Dorine tente d’intervenir et de faire prendre conscience à Orgon de l’absurdité de ce projet, en vain. Orgon se met dans une telle colère qu’il en vient à quitter la scène.

 

Mariane, désespérée, annonce à sa suivante qu’elle préférerait mourir plutôt que de se marier à Tartuffe. Valère, le premier promis à la jeune femme entre en scène pour s’assurer des rumeurs qui courent. Un long discours houleux s’en suit entre les deux amoureux. Dorine tente de les réconcilier en leur prouvant que tout cela n’est qu’absurdité. Elle parvient à ses fins et propose aux deux amants de tout mettre en oeuvre pour faire avorter le mariage entre Mariane et Tartuffe. Pour les aider à réaliser ce dessein, l’aide de Cléante et Elmire est demandée.

 

Acte III

En apprenant que sa soeur risque de se marier à Tartuffe, Damis est très en colère. Dorine lui conseille de se calmer et lui dit qu’Elmire (la femme d’Orgon) est la seule qui peut manipuler Tartuffe. Damis décide alors de sa cacher pour entendre ce qui se dite entre Elmire et Tartuffe. Cependant, la discussion ne prend pas la tournure espérée et Tartuffe ne cesse de faire la cour à Elmire. Celle-ci ne cesse de repousser les avances du dévot et lui fait la promesse de ne rien révéler aux autres à une seule et unique condition : Tartuffe ne doit pas s’opposer au mariage de Valère et Mariane. Damis, quant à lui, court dénoncer l’incident à son père mais Tartuffe parvient à se sortir de cette situation délicate. Orgon se met en colère contre son fils et le déshérite. Il le chasse sans remord de sa maison. Orgon va bien plus loin et encourage Tartuffe à passer du temps avec son épouse afin de lui prouver son entière confiance.

 

Acte IV

Cléante essaie de parler à Tartuffe pour qu’il reconnaisse ses torts. Tartuffe refuse de venir en aide à Damis. Mariane, quant à elle, tente une fois de plus de raisonner son père en lui avouant son désespoir et sa tristesse. Elmire prend les devants et choisit l’action. Elle veut prouver l’hypocrisie du dévot. Elle prie Orgon de se cacher pendant qu’elle s’entretient avec Tartuffe. Ce dernier lui fait de nouveau des avances. Orgon, qui a tout entendu, se montre furieux et outré de la scène. Il chasse le dévot. Cependant, Tartuffe rappelle à tous qu’Orgon lui a fait don de sa demeure et qu’il en est désormais propriétaire.

 

Acte V de Tartuffe

Orgon est dépité. Il déclare qu’il ne fera plus confiance à personne. Madame Pernelle n’en croit pas ses yeux mais continue de croire en Tartuffe. L’arrivée de l’huissier Monsieur Loyal lui fera changer d’avis. Ce dernier est venu chasser Orgon et sa famille. On apprend également que Tartuffe à dénoncer Valère au Roi comme étant un complice des frondeurs. La fuite est donc leur seule issue. Mais, l’affaire a été connue par le Prince, un vieil ami d’Orgon. Il ordonne que tous ses biens lui soient rendus et que Tartuffe soit emprisonné. Le mariage de Valère et Mariane peut enfin être célébrer en toute tranquillité.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • tartuffe resume
  • tartuffe résumé scène par scène
  • résumé tartuffe scène par scène
  • résumé tartuffe
  • tartuffe résumé par scène
  • le tartuffe résumé scène par scène
  • résumé de tartuffe
  • le tartuffe résumé
  • tartuffe résumé détaillé
  • résumé détaillé tartuffe